Après 17 villes parcourues, Arnaud Gallais et sa Caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants arrivent à Marseille !
Le mercredi 7 février, de 9h à 16h, à l’Hôtel de Ville de Marseille
Lien d’inscription : https://bit.ly/3SdJ2OG
𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
Un débat inversé sur la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Un exercice de démocratie participative qui regroupe des survivantes et survivants de violences dans leur enfance, des citoyennes, des citoyens, des actrices et acteurs de tous les secteurs : police, justice, protection de l’enfance, insertion, santé, enseignement, médico-social, handicap…
Mouv’Enfants 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ?
C’est un mouvement de survivantes et survivants de violences dans leur enfance et leurs alliés.
𝗨𝗻 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲́, 𝗸𝗲́𝘇𝗮𝗸𝗼 ?
C’est un débat où tous les participant.e.s sont expert.e.s en somme il n’y a pas de public, ni d’estrade. C’est un exercice de démocratie participative. Le matin, à partir de témoignages, nous débattrons. L’après-midi sera consacrée à trois thématiques : Prévenir – Protéger – Réparer ; afin de dégager des recommandations et priorités d’actions à mettre en œuvre.
Contacts : 06 10 95 05 34 ou par mail : mouvenfants@admin3608
Le COREVIH P.O.C. est partenaire de cet évènement 😌
Le communiqué d’Arnaud Gallais :
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en ma qualité de cofondateur de Mouv’Enfants, mouvement de survivantes et survivants de violences dans leur enfance et leurs alliés, pour vous convier à un débat inversé sur la lutte contre les violences sexuelles contre les enfants qui aura lieu le 7 février de 9h à 16h au sein de l’Hôtel de ville de Marseille. Ancien membre de la Commission Indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles sur les enfants, sachez que cette initiative est collective. Elle est portée également par des survivantes et survivants des Bouches-du-Rhône, le Collectif Enfantiste et le COREVIH PACA Corse, qui participeront à cette rencontre. Elle est la suite logique d’un débat inversé organisé le 16 mars dernier à la Cité Audacieuse à Paris, un événement qui regroupait des experts et également des victimes. Ceci a donné lieu à un état des lieux et des recommandations. Désireux de représenter une réalité nationale, Mouv’Enfants a décidé d’initier une caravane de la lutte contre les violences faites aux enfants.
Après 17 villes parcourues, nous avons choisi Marseille comme ville d’itinérance. Au cours de ces journées, dont les lieux vous seront précisés ultérieurement,nous convierons des spécialistes du territoire dont vous faites partie : avocats, magistrats, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, gendarmes, policiers, professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance et également des victimes.
Un débat inversé c’est quoi ? C’est un débat où tous les participant.e.s sont expert.e.s en somme il n’y a pas de public, ni d’estrade. C’est un exercice de démocratie participative. Le matin, à partir de témoignages, nous débattrons. L’après-midi sera consacrée à trois thématiques : Prévenir – Protéger – Réparer ; afin de dégager des recommandations et priorités d’actions à mettre en œuvre.
En tout, entre 40 et 60 personnes engagées au sein d’associations, d’institutions, des personnes physiques également. Un objectif : faire de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants un sujet démocratique.
Nous déplacerons ensuite dans 45 communes en métropole dont 10 dans les Outres-Mers. Chaque étape nous permettra de rendre compte d’un état des lieux et de recommandations. Certaines feront consensus, d’autres mettrons en évidence des besoins spécifiques d’un ou plusieurs territoires. Cette expérience unique sera consignée dans un livre blanc qui sera adressé au secrétariat d’état chargée de l’Enfance, au Premier Ministre et au Président de la République.
Changeons la société avec la société !
Pour vous inscrire : https://bit.ly/3SdJ2OG
Espérant vous compter parmi nous,
Faisons de la protection des enfants notre priorité,
Bien à vous
Arnaud Gallais Cofondateur de Mouv’Enfants Ancien Membre de la CIIVISE