Le sida, ce n’est pas un vieux souvenir des années 80. Le dépistage VIH reste un outil de santé publique essentiel aux côtés des autres outils de la prévention combinée. Ce 1er décembre, comme chaque année, une action de prévention et de dépistage VIH sera proposée par le collectif inter-associatif du 1er décembre à Marseille.
Le dépistage VIH : un intérêt individuel et collectif
Le nombre de dépistage VIH a baissé depuis 2020 en raison de la crise sanitaire actuelle. Le dépistage VIH reste pourtant un outil indispensable pour réduire la part de l’épidémie cachée : le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Selon les modèles épidémiologiques des dernières années, entre 20 000 et 30 000 personnes seraient concernées.
Dépister, c’est permettre un accès rapide aux traitements qui stoppent la progression du virus. C’est donc un gain de chance pour la personne, car un accès précoce aux traitements améliore le parcours de santé et le parcours de vie des personnes vivant avec le VIH. Après 6 mois de traitement régulier, une personne vivant avec le VIH a une charge virale indétectable, ce qui permet de stopper la transmission du VIH (indétectable = intransmissible). La chaîne de contamination est alors brisée, et la propagation de l’épidémie s’en voit ralentie.
Une action incontournable qui rassemble
Coordonné par le COREVIH PACA Ouest Corse, le collectif inter-associatif du 1er décembre se réunit chaque année à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui représente le point d’orgue de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le VIH tout au long de l’année. Ce 1er décembre a lieu avec le soutien de la municipalité et de l’AP-HM, qui mettent à disposition des lieux stratégiques pour dépister et sensibiliser.
Le collectif du 1er décembre et 160 étudiant.e.s en soins infirmiers de l’IFSI Sainte-Marguerite seront présent.e.s à trois endroits stratégiques de la ville, de 11h à 16h30 : sur le vieux port (sur le quai d’honneur, devant la mairie), à l’hôpital de la Conception et au square Stalingrad (1er arrondissement). Il sera possible de venir s’y faire dépister gratuitement et de manière anonyme, dans une unité mobile et sans obligation de pass sanitaire. L’objectif : aller vers les publics pour sensibiliser, informer, briser les tabous et faciliter l’accès au dépistage. En parallèle, le COREVIH PACA Ouest Corse organise également une action d’information et de prévention en milieu carcéral, à la prison des Baumettes.
Le dépistage, un outil de prévention parmi d’autres
Le dépistage VIH réalisé est un test rapide qui se réalise en prélevant une goutte de sang au bout du doigt, et donne son résultat en 5 minutes. Ce temps de rencontre est également un moment privilégié pour échanger sur les IST, les hépatites et faire faire connaître des outils de prévention et de réduction des risques souvent méconnus, qui ont pourtant prouvé leur efficacité pour casser la chaîne de contamination du VIH (PrEP, TPE, etc.). Cette offre de prévention combinée est une vraie boîte à outil, dans laquelle chacun.e peut trouver ce qui lui correspond le mieux, toujours dans l’objectif de vivre en bonne santé sexuelle !
Cliquez ici pour télécharger l’affiche du 1er décembre 2021 !
Cliquez ici pour télécharger le flyer !
Les dernières publications épidémiologiques :
Publications épidémiologiques en PACA