Des piqûres d’origine inconnue sont survenues dans certains milieux festifs en France depuis quelques mois. La SFLS a donné son positionnement quant à la prescription du traitement post-exposition au VIH en cas de piqûre malveillante d’origine inconnue.
Le traitement post-exposition au VIH (TPE) n’est pas recommandé par la SFLS dans le cas de piqûre malveillante (tel que décrit dans le document téléchargeable ci-dessous). Ces recommandations s’attachent aussi à décrire la prise en charge initiale et le suivi du risque viral VIH, VHC et VHB dans le cas de piqûre malveillante.
Attention : « Ces recommandations ne concernent que les cas de suspicion de piqûre malveillante isolée. Les autres situations (perte de connaissance et/ou suspicion d’agression sexuelle) doivent être considérées avec un risque d’exposition viral différencié et bénéficier d’une prise en charge prophylactique adaptée selon les recommandations en cours.«
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’entièreté des recommandations de la SFLS afin d’en maîtriser les différentes subtilités au vu de chaque situation.