- Appel à projets ARS : dans le cadre de la campagne de financements Prévention-Promotion de la Santé relevant du Schéma régional de santé 2018-2023, l’ARS Paca lance un nouvel appel à projets.
Le détail ici. - VIHTest : le déploiement de la offre de dépistage gratuit du VIH sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale se fera au niveau régional. Des comités de pilotage régionaux regroupant l’ensemble des acteurs permettront le déploiement de cette nouvelle offre intitulée “VIHTest”, sous l’égide des ARS.
Le détail ici. - Don du sang : évolution des conditions d’accès au don du sang : disparition de la référence à l’orientation sexuelle dans les critères de sélection des candidats au don, dès le 16 mars 2022.
+ d’infos ici.
- Publication des textes autorisant les sages-femmes à réaliser des IVG par voie instrumentale. La mise en œuvre de cette expérimentation, soumise à un appel à projets.
Retrouvez tous les conditions de cette expérimentation et de l’appel à projet ici. - Pour rappel, la deuxième feuille de route de santé sexuelle (2021-2024) a été publiée, elle détaille le contenu de la nouvelle stratégie nationale de santé sexuelle.
Consultez la feuille de route. - Avis favorable de la HAS à l’inscription de la mesure de la charge virale du VIH-2. La Haute autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription sur la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie des mesures de la charge virale du VIH-2 dans le plasma et dans le sperme.
Consultez l’avis de la HAS
- Publication de la HAS : Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages par les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
+ d’infos ici