FORMATIONS

A qui sont-elles destinées ?

La formation est au cœur du déploiement de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle et du développement des missions des COREVIH PACA Ouest Corse. 
 
En 2013, l’ARS PACA a fait appel au COREVIH POC pour assurer la mise en place des formations TROD VIH. Au fil du temps l’offre de formation s’est étoffée, aux regards des besoins exprimés par les acteurs.trices et partenaires.
 
Les formations présentées ici sont principalement destinées aux professionnel.le.s de santé, du paramédical, aux acteurs et actrices du secteur associatif, salarié.e.s et/ou bénévoles, œuvrant dans le domaine de la lutte contre le VIH, des hépatites virales, des IST et dans le champ de la santé sexuelle.

LES DATES A VENIR

Nos formations :

Réaliser un TROD, de l’entretien pré-test à l’entretien post-test.

Objectifs de la formation

  • Compléter/mettre à jour les connaissances sur les risques et les modes de transmission des hépatites virales, du VIH et des IST associés aux différentes pratiques des populations et individus rencontrés.
  • Renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention et de réduction des risques adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré et post-test, incluant les capacités à mener un entretien d’annonce en cas de résultat positif d’un test.
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’utilisation de TROD VIH 1 et 2 et VHC, selon les dispositions fixées par un arrêté.
  • Développer les capacités d’écoute et d’analyse sans jugement à l’égard des personnes et de leurs comportements sexuels ou de consommation de substances psychoactives.

 

Déroulé de la formation (4 jours)

  • Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
  • Les représentations du VIH et du VHC et du dépistage
  • Dépistages du VIH et VHC : évolutions, cadre législatif
  • Épidémiologie VIH et VHC Monde – France – PACA
  • Modes de contaminations VIH – VHC – IST
  • Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
  • Évolution de la prise en charge du VIH et du VHC
  • Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
  • Les outils du counseling
  • Les documents obligatoires
  • Démonstration et exécution des gestes techniques
  • L’entretien TROD : jeux de rôles et mises en situations
  • Évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation de la formation.

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle
  • Apports théoriques
  • Interactions en petits et grands groupes
  • Présentations et discussions autour d’études de cas
  • Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes
  • Formation habilitante
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.

 

Modalités de la formation

Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :

  • Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation de TROD.
  • Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.

Prérequis : Être habilité.e à la réalisation du TROD VIH

Objectifs de la formation

  • Actualiser ou acquérir les connaissances de base sur les risques et les modes de transmission du VHC.
  • Connaître les modalités du dépistage en France.
  • Contribuer au développement et à la promotion du dépistage de l’infection à VHC.
  • Être capable de proposer un « TROD » VIH et/ou VHC.
  • Être en capacité de mener un entretien pré-test, et post-test à l’aide du Counseling.
  • Acquérir une pratique de réalisation d’un geste technique combinée au TROD VIH.
  • Acquérir une pratique d’annonce d’un résultat négatif, positif, indéterminé, invalide.
  • Être en capacité de combiner un rendu de résultat TROD VHC et VIH.
  • Être en mesure grâce aux outils de la Relation d’Aide, d’amener l’usager.ère à s’interroger sur ses pratiques afin de renforcer son autonomie, sa satisfaction et sa sécurité dans sa santé sexuelle.

 

Déroulé de la formation

  • Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
  • Les représentations du VHC et du dépistage
  • Dépistage du VHC : Évolutions, cadre législatif
  • Épidémiologie VHC Monde – France – PACA
  • Modes de contaminations VIH – VHC – IST
  • Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
  • Évolution de la prise en charge du VHC
  • Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
  • Les documents obligatoires
  • Démonstration et exécution des gestes techniques TROD VHC et VIH
  • L’entretien TROD (jeux de rôles et mises en situations)
  • Temps d’échanges de pratiques
  • Évaluation de la formation

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle,
  • Apports théoriques,
  • Interactions en petits et grands groupes,
  • Présentations et discussions autour d’études de cas,
  • Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes,
  • Formation habilitante
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.

 

Modalité de la formation 

Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :

  • Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation des TROD, formée, habilitée aux TROD VIH et qui pratique.
  • Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.

Prérequis : Être habilité.e à la réalisation du TROD VIH et VHC.

Objectifs de la formation

  • Actualiser ou acquérir les connaissances de base sur les risques et les modes de transmission du VHB.
  • Connaître les modalités du dépistage en France.
  • Contribuer au développement et à la promotion du dépistage de l’infection à VHB.
  • Être en mesure de proposer un « TROD » VIH et/ou VHC et/ou VHB.
  • Être en mesure de mener un entretien pré-test, et post-test à l’aide du Counseling.
  • Acquérir une pratique de réalisation d’un geste technique combinée au TROD VIH, VHC, VHB.
  • Acquérir une pratique d’annonce d’un résultat négatif, positif, indéterminé, invalide.
  • Avoir la capacité de combiner un rendu de résultat TROD VHC et VIH.
  • Être en mesure grâce aux outils de la Relation d’Aide, d’amener la personne à s’interroger sur ses pratiques afin de renforcer son autonomie, sa satisfaction et sa sécurité dans sa santé sexuelle.

 

Déroulé de la formation

  • Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
  • Les représentations du VHB et du dépistage
  • Dépistage du VHB : Évolutions, cadre législatif
  • Épidémiologie VHB Monde – France – PACA
  • Modes de contaminations VIH – VHC – VHB – IST
  • Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
  • Évolution de la prise en charge du VHB
  • Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
  • Les documents obligatoires
  • Démonstration et exécution des gestes techniques TROD VHB, VHC et VIH
  • L’entretien TROD (jeux de rôles et mises en situations)
  • Temps d’échanges de pratiques
  • Évaluation de la formation

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle,
  • Apports théoriques,
  • Interactions en petits et grands groupes,
  • Présentations et discussions autour d’études de cas,
  • Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes,
  • Formation habilitante
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.

 

Modalité de la formation

Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :

  • Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation des TROD, formée, habilitée aux TROD VIH et qui pratique.
  • Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.

Réaliser un TROD, de l’entretien pré-test à l’entretien post-test.

Objectifs de la formation

  • Compléter/mettre à jour les connaissances sur les risques et les modes de transmission des hépatites virales B et C, du VIH et des IST associés aux différentes pratiques des populations et individus rencontrés.
  • Renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention et de réduction des risques adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré et post-test, incluant les capacités à mener un entretien d’annonce en cas de résultat positif d’un test.
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’utilisation de TROD de l’infection par le VHC ou le VHB ou à VIH 1 et 2, selon les dispositions fixées par l’arrêté du 16 juin 2021.
  • Développer les capacités d’écoute et d’analyse sans jugement à l’égard des personnes et de leurs comportements sexuels ou de consommation de substances psychoactives.

 

Déroulé de la formation (4 jours)

  • Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
  • Les représentations du VIH, du VHC, du VHB et du dépistage
  • Dépistages du VIH, VHC et VHB : évolutions, cadre législatif
  • Épidémiologie VIH, VHC, VHB Monde – France – PACA
  • Modes de contaminations VIH – VHC – VHB – IST
  • Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
  • Évolution de la prise en charge du VIH, du VHC et du VHB
  • Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
  • Les outils du counseling
  • Les documents obligatoires
  • Démonstration et exécution des gestes techniques
  • L’entretien TROD : jeux de rôles et mises en situations
  • Évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation de la formation.

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle
  • Apports théoriques
  • Interactions en petits et grands groupes
  • Présentations et discussions autour d’études de cas
  • Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes
  • Formation habilitante
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.

 

Modalité de la formation 
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :

  • Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation de TROD.
  • Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.

« Le Counseling est une forme d’intervention, brève, de nature thérapeutique et/ou éducative, qui a pour objectif d’aider une personne (ou un petit groupe de personnes) à mobiliser ses propres ressources pour faire face à un évènement ou à une situation qui nécessite l’adoption ou le maintien d’un ensemble d’adaptations ou de changements personnels ». Catherine Tourette Turgis.

Objectifs de la formation

  • Se familiariser aux attitudes favorisant une relation d’aide
  • Se familiariser avec les outils favorisant une relation d’aide

          (Questions ouvertes, reformulation…)

  • Se sensibiliser à la dynamique d’un entretien de type counseling
  • Développer une dynamique d’entretien et repérer les différents

niveaux

  • Pratiquer des entretiens de counseling en petits groupes et grands

groupes en utilisant les attitudes et les outils du counseling

 

Déroulé de la formation (4 jours)

  • Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
  • Les représentations
  • Les différentes formes d’entretiens
  • Qu’est-ce que le counseling ?
  • Analyse des différentes formes d’entretiens
  • Les attitudes du counseling
  • Les outils du counseling
  • Déroulé idéal d’un entretien centré sur la personne
  • Travail sur la posture d’écoutant.e
  • L’entretien counseling (mises en situations)
  • Évaluation de la formation.

Moyens pédagogiques associés

  • Apports théoriques,
  • Interactions en petits et grands groupes,
  • Présentations et discussions de cas, et mises en situations en petits et grands groupes
  • Supports fournis aux participant.e.s : documentation papier.

Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :

  • Toute personne ayant dans ses missions, l’écoute et l’accompagnement de personnes.

Acquérir des connaissances de base sur l’infection à VIH,  les hépatites virales et les IST.

Objectifs de la formation

  • Travailler sur les représentations
  • Comprendre le contexte et les enjeux actuels de ces épidémies au niveau mondial, national et régional
  • Connaître des notions de base de physiopathologie de ces infections (histoire naturelle)
  • Identifier les modes de transmission et les moyens de prévention/protection
  • Connaître les recommandations actuelles et les modalités de dépistage et de prise en en charge
  • Identifier les structures ressources et leurs missions

 

Déroulé de la formation

  • Présentation de la formation, des intervenant.e.s, tour de table (recueil des attentes)
  • Les représentations liées aux infections
  • Les différents types d’agents infectieux, transmission v/s contagion
  • L’infection VIH/SIDA
  • Les hépatites virales A, B et C
  • Les autres IST
  • Épidémiologie et populations clés
  • Modes de transmission VIH, hépatites et IST
  • Dépistages : les différents marqueurs, cascade d’accès au soin et dépistage tardif, modalités de dépistage : lieux, techniques et recommandations
  • Traitements : principes généraux, VIH et TASP
  • Prévention diversifiée et réduction des risques : définitions, les outils : PrEP, TPE, TASP, préservatifs, gel, matériel stérile, TSO, PES, etc…
  • Lieux, dispositifs et structures ressources
  • Évaluation de la formation.

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle,
  • Apports théoriques,
  • Interactions en petits et grands groupes,
  • Partages d’expériences
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier.

 

Modalités de la formation

Nombre de stagiaires : 12
Public concerné : Tout public

Appréhender le concept de santé sexuelle dans une prise en charge globale et positive de la personne.

Objectifs de la formation

  • Renforcer la formation initiale et continue des acteurs/actrices de terrains
  • Faire évoluer les représentations et les comportements pour une approche positive de la Santé Sexuelle
  • Améliorer le niveau de connaissances des participant.e.s
  • Permettre à l’ensemble des acteurs/actrices d’acquérir un langage commun
  • Se sentir plus à l’aise pour parler des sexualités
  • Mettre en œuvre la déclinaison régionale de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS)

 

Déroulé de la formation

  • Présentation de la formation, des différent.e.s intervenant.e.s, tour de table (recueil des attentes)
  • Les représentations liées aux sexualités
  • Historique : l’intérêt pour la sexualité et les grandes étapes
  • Les droits sexuels (OMS)
  • Les indicateurs de Santé Sexuelle (OMS)
  • Les déterminants de la Santé Sexuelle (OMS)
  • Les objectifs pratiques en Santé Sexuelle (OMS)
  • Écoute et postures, Cadre et Éthiques
  • Parole(s) / Symptôme(s) / Plainte(s)
  • Le couple
  • Notions de genres et dimension de l’identité
  • Comment parler de(s) sexualité(s)
  • Santé Sexuelle et Reproductive
  • Sexualités et Cultures
  • Dysfonctionnements sexuels
  • Sexualités et vieillissements
  • Violences sexuelles
  • Évaluation de la formation.

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle,
  • Apports théoriques,
  • Interactions en grands groupes,
  • Partages d’expériences,
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier.

 

Modalités de la formation

Nombre de stagiaires : 15
Public concerné :

  • Professionnel.le.s de santé, acteurs associatifs /actrices associatives et travailleurs sociaux / travailleuses sociales.

Recours à la PrEP en renforçant la compréhension des enjeux et les pratiques des acteurs/actrices en situation de prescrire et/ou accompagner

Objectifs de la formation

  • Travailler sur les représentations autour de la PrEP
  • Connaître le cadre de prescription de la PrEP
  • Intégrer la PrEP dans une démarche de prévention diversifiée

 

Déroulé de la formation

  • Présentation de la formation, des intervenant.e.s
  • Présentation des participant.e.s, tour de table (recueil des attentes)
  • Les représentations liées à la PrEP
  • Le contexte de la PrEP (Prévention diversifiée, Ipergay, Prévenir…)
  • Apports médicaux (schéma de prises, suivi des IST, l’observance…)
  • Accompagnement des personnes à la PrEP, adapté aux populations clés
  • La prescription de la PrEP
  • Le counseling autour de la PrEP
  • Partages et retours d’expériences
  • Accompagnement communautaire et soignant.e.s
  • Temps d’échanges de pratiques
  • Évaluation de la formation.

 

Moyens pédagogiques associés

  • Formation présentielle,
  • Apports théoriques,
  • Interactions en petits et grands groupes,
  • Partage d’expériences
  • Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier.

 

Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné : – Professionnel.le.s de santé, acteurs associatifs /actrices associatives et travailleurs sociaux / travailleuses sociales.