FORMATIONS
A qui sont-elles destinées ?
LES DATES A VENIR
Formation Entretien Motivationnel
18 et 19 décembre 2024
Nos formations :
Réaliser un TROD, de l’entretien pré-test à l’entretien post-test.
Objectifs de la formation
- Compléter/mettre à jour les connaissances sur les risques et les modes de transmission des hépatites virales, du VIH et des IST associés aux différentes pratiques des populations et individus rencontrés.
- Renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention et de réduction des risques adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré et post-test, incluant les capacités à mener un entretien d’annonce en cas de résultat positif d’un test.
- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’utilisation de TROD VIH 1 et 2 et VHC, selon les dispositions fixées par un arrêté.
- Développer les capacités d’écoute et d’analyse sans jugement à l’égard des personnes et de leurs comportements sexuels ou de consommation de substances psychoactives.
Déroulé de la formation (4 jours)
- Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
- Les représentations du VIH et du VHC et du dépistage
- Dépistages du VIH et VHC : évolutions, cadre législatif
- Épidémiologie VIH et VHC Monde – France – PACA
- Modes de contaminations VIH – VHC – IST
- Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
- Évolution de la prise en charge du VIH et du VHC
- Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
- Les outils du counseling
- Les documents obligatoires
- Démonstration et exécution des gestes techniques
- L’entretien TROD : jeux de rôles et mises en situations
- Évaluation des acquis de la formation
- Évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle
- Apports théoriques
- Interactions en petits et grands groupes
- Présentations et discussions autour d’études de cas
- Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes
- Formation habilitante
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.
Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :
- Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation de TROD.
- Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.
Prérequis : Être habilité.e à la réalisation du TROD VIH
Objectifs de la formation
- Actualiser ou acquérir les connaissances de base sur les risques et les modes de transmission du VHC.
- Connaître les modalités du dépistage en France.
- Contribuer au développement et à la promotion du dépistage de l’infection à VHC.
- Être capable de proposer un « TROD » VIH et/ou VHC.
- Être en capacité de mener un entretien pré-test, et post-test à l’aide du Counseling.
- Acquérir une pratique de réalisation d’un geste technique combinée au TROD VIH.
- Acquérir une pratique d’annonce d’un résultat négatif, positif, indéterminé, invalide.
- Être en capacité de combiner un rendu de résultat TROD VHC et VIH.
- Être en mesure grâce aux outils de la Relation d’Aide, d’amener l’usager.ère à s’interroger sur ses pratiques afin de renforcer son autonomie, sa satisfaction et sa sécurité dans sa santé sexuelle.
Déroulé de la formation
- Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
- Les représentations du VHC et du dépistage
- Dépistage du VHC : Évolutions, cadre législatif
- Épidémiologie VHC Monde – France – PACA
- Modes de contaminations VIH – VHC – IST
- Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
- Évolution de la prise en charge du VHC
- Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
- Les documents obligatoires
- Démonstration et exécution des gestes techniques TROD VHC et VIH
- L’entretien TROD (jeux de rôles et mises en situations)
- Temps d’échanges de pratiques
- Évaluation de la formation
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle,
- Apports théoriques,
- Interactions en petits et grands groupes,
- Présentations et discussions autour d’études de cas,
- Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes,
- Formation habilitante
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.
Modalité de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :
- Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation des TROD, formée, habilitée aux TROD VIH et qui pratique.
- Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.
Prérequis : Être habilité.e à la réalisation du TROD VIH et VHC.
Objectifs de la formation
- Actualiser ou acquérir les connaissances de base sur les risques et les modes de transmission du VHB.
- Connaître les modalités du dépistage en France.
- Contribuer au développement et à la promotion du dépistage de l’infection à VHB.
- Être en mesure de proposer un « TROD » VIH et/ou VHC et/ou VHB.
- Être en mesure de mener un entretien pré-test, et post-test à l’aide du Counseling.
- Acquérir une pratique de réalisation d’un geste technique combinée au TROD VIH, VHC, VHB.
- Acquérir une pratique d’annonce d’un résultat négatif, positif, indéterminé, invalide.
- Avoir la capacité de combiner un rendu de résultat TROD VHC et VIH.
- Être en mesure grâce aux outils de la Relation d’Aide, d’amener la personne à s’interroger sur ses pratiques afin de renforcer son autonomie, sa satisfaction et sa sécurité dans sa santé sexuelle.
Déroulé de la formation
- Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
- Les représentations du VHB et du dépistage
- Dépistage du VHB : Évolutions, cadre législatif
- Épidémiologie VHB Monde – France – PACA
- Modes de contaminations VIH – VHC – VHB – IST
- Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
- Évolution de la prise en charge du VHB
- Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
- Les documents obligatoires
- Démonstration et exécution des gestes techniques TROD VHB, VHC et VIH
- L’entretien TROD (jeux de rôles et mises en situations)
- Temps d’échanges de pratiques
- Évaluation de la formation
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle,
- Apports théoriques,
- Interactions en petits et grands groupes,
- Présentations et discussions autour d’études de cas,
- Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes,
- Formation habilitante
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.
Modalité de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :
- Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation des TROD, formée, habilitée aux TROD VIH et qui pratique.
- Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.
Réaliser un TROD, de l’entretien pré-test à l’entretien post-test.
Objectifs de la formation
- Compléter/mettre à jour les connaissances sur les risques et les modes de transmission des hépatites virales B et C, du VIH et des IST associés aux différentes pratiques des populations et individus rencontrés.
- Renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention et de réduction des risques adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré et post-test, incluant les capacités à mener un entretien d’annonce en cas de résultat positif d’un test.
- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’utilisation de TROD de l’infection par le VHC ou le VHB ou à VIH 1 et 2, selon les dispositions fixées par l’arrêté du 16 juin 2021.
- Développer les capacités d’écoute et d’analyse sans jugement à l’égard des personnes et de leurs comportements sexuels ou de consommation de substances psychoactives.
Déroulé de la formation (4 jours)
- Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
- Les représentations du VIH, du VHC, du VHB et du dépistage
- Dépistages du VIH, VHC et VHB : évolutions, cadre législatif
- Épidémiologie VIH, VHC, VHB Monde – France – PACA
- Modes de contaminations VIH – VHC – VHB – IST
- Les outils de prévention, RDR, prévention diversifiée
- Évolution de la prise en charge du VIH, du VHC et du VHB
- Déroulé idéal d’un entretien TROD centré sur la personne
- Les outils du counseling
- Les documents obligatoires
- Démonstration et exécution des gestes techniques
- L’entretien TROD : jeux de rôles et mises en situations
- Évaluation des acquis de la formation
- Évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle
- Apports théoriques
- Interactions en petits et grands groupes
- Présentations et discussions autour d’études de cas
- Jeux de rôles et mises en situations en petits et grands groupes
- Formation habilitante
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier, habilitation et attestation de formation.
Modalité de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :
- Toute personne appartenant à une structure habilitée par l’ARS pour la réalisation de TROD.
- Professionnel.le.s de santé appartenant aux établissements de santé ou médicaux sociaux.
« Le Counseling est une forme d’intervention, brève, de nature thérapeutique et/ou éducative, qui a pour objectif d’aider une personne (ou un petit groupe de personnes) à mobiliser ses propres ressources pour faire face à un évènement ou à une situation qui nécessite l’adoption ou le maintien d’un ensemble d’adaptations ou de changements personnels ». Catherine Tourette Turgis.
Objectifs de la formation
- Se familiariser aux attitudes favorisant une relation d’aide
- Se familiariser avec les outils favorisant une relation d’aide
(Questions ouvertes, reformulation…)
- Se sensibiliser à la dynamique d’un entretien de type counseling
- Développer une dynamique d’entretien et repérer les différents
niveaux
- Pratiquer des entretiens de counseling en petits groupes et grands
groupes en utilisant les attitudes et les outils du counseling
Déroulé de la formation (4 jours)
- Présentation des participant.e.s (recueil des attentes)
- Les représentations
- Les différentes formes d’entretiens
- Qu’est-ce que le counseling ?
- Analyse des différentes formes d’entretiens
- Les attitudes du counseling
- Les outils du counseling
- Déroulé idéal d’un entretien centré sur la personne
- Travail sur la posture d’écoutant.e
- L’entretien counseling (mises en situations)
- Évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques associés
- Apports théoriques,
- Interactions en petits et grands groupes,
- Présentations et discussions de cas, et mises en situations en petits et grands groupes
- Supports fournis aux participant.e.s : documentation papier.
Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné :
- Toute personne ayant dans ses missions, l’écoute et l’accompagnement de personnes.
Acquérir des connaissances de base sur l’infection à VIH, les hépatites virales et les IST.
Objectifs de la formation
- Travailler sur les représentations
- Comprendre le contexte et les enjeux actuels de ces épidémies au niveau mondial, national et régional
- Connaître des notions de base de physiopathologie de ces infections (histoire naturelle)
- Identifier les modes de transmission et les moyens de prévention/protection
- Connaître les recommandations actuelles et les modalités de dépistage et de prise en en charge
- Identifier les structures ressources et leurs missions
Déroulé de la formation
- Présentation de la formation, des intervenant.e.s, tour de table (recueil des attentes)
- Les représentations liées aux infections
- Les différents types d’agents infectieux, transmission v/s contagion
- L’infection VIH/SIDA
- Les hépatites virales A, B et C
- Les autres IST
- Épidémiologie et populations clés
- Modes de transmission VIH, hépatites et IST
- Dépistages : les différents marqueurs, cascade d’accès au soin et dépistage tardif, modalités de dépistage : lieux, techniques et recommandations
- Traitements : principes généraux, VIH et TASP
- Prévention diversifiée et réduction des risques : définitions, les outils : PrEP, TPE, TASP, préservatifs, gel, matériel stérile, TSO, PES, etc…
- Lieux, dispositifs et structures ressources
- Évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle,
- Apports théoriques,
- Interactions en petits et grands groupes,
- Partages d’expériences
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier.
Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné : Tout public
Appréhender le concept de santé sexuelle dans une prise en charge globale et positive de la personne.
Objectifs de la formation
- Renforcer la formation initiale et continue des acteurs/actrices de terrains
- Faire évoluer les représentations et les comportements pour une approche positive de la Santé Sexuelle
- Améliorer le niveau de connaissances des participant.e.s
- Permettre à l’ensemble des acteurs/actrices d’acquérir un langage commun
- Se sentir plus à l’aise pour parler des sexualités
- Mettre en œuvre la déclinaison régionale de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS)
Déroulé de la formation
- Présentation de la formation, des différent.e.s intervenant.e.s, tour de table (recueil des attentes)
- Les représentations liées aux sexualités
- Historique : l’intérêt pour la sexualité et les grandes étapes
- Les droits sexuels (OMS)
- Les indicateurs de Santé Sexuelle (OMS)
- Les déterminants de la Santé Sexuelle (OMS)
- Les objectifs pratiques en Santé Sexuelle (OMS)
- Écoute et postures, Cadre et Éthiques
- Parole(s) / Symptôme(s) / Plainte(s)
- Le couple
- Notions de genres et dimension de l’identité
- Comment parler de(s) sexualité(s)
- Santé Sexuelle et Reproductive
- Sexualités et Cultures
- Dysfonctionnements sexuels
- Sexualités et vieillissements
- Violences sexuelles
- Évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle,
- Apports théoriques,
- Interactions en grands groupes,
- Partages d’expériences,
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier.
Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 15
Public concerné :
- Professionnel.le.s de santé, acteurs associatifs /actrices associatives et travailleurs sociaux / travailleuses sociales.
Recours à la PrEP en renforçant la compréhension des enjeux et les pratiques des acteurs/actrices en situation de prescrire et/ou accompagner
Objectifs de la formation
- Travailler sur les représentations autour de la PrEP
- Connaître le cadre de prescription de la PrEP
- Intégrer la PrEP dans une démarche de prévention diversifiée
Déroulé de la formation
- Présentation de la formation, des intervenant.e.s
- Présentation des participant.e.s, tour de table (recueil des attentes)
- Les représentations liées à la PrEP
- Le contexte de la PrEP (Prévention diversifiée, Ipergay, Prévenir…)
- Apports médicaux (schéma de prises, suivi des IST, l’observance…)
- Accompagnement des personnes à la PrEP, adapté aux populations clés
- La prescription de la PrEP
- Le counseling autour de la PrEP
- Partages et retours d’expériences
- Accompagnement communautaire et soignant.e.s
- Temps d’échanges de pratiques
- Évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques associés
- Formation présentielle,
- Apports théoriques,
- Interactions en petits et grands groupes,
- Partage d’expériences
- Supports fournis aux participant.e.s : diaporamas des intervenant.e.s, documentation papier.
Modalités de la formation
Nombre de stagiaires : 12
Public concerné : – Professionnel.le.s de santé, acteurs associatifs /actrices associatives et travailleurs sociaux / travailleuses sociales.
LES DATES A VENIR
Formation Entretien Motivationnel
18 et 19 décembre 2024